RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Adopté en la séance de Réunion Des Professeurs de 27 Septembre 2025
PRÉAMBULE
Le collège est un EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement). C'est un lieu d'enseignement et d'éducation, de formation intellectuelle, morale, civique, physique. Au collège, l'exercice par les élèves de leurs droits et le respect de leurs obligations contribuent à les préparer à leurs responsabilités de futurs citoyens dans le respect des principes de laïcité et de neutralité, dans un esprit de tolérance et de respect d'autrui.
Le respect du règlement intérieur participe à cette formation. Il est remis chaque année à l'élève et sa famille pour qu'ils en prennent connaissance et s'applique au collège, mais aussi lors de toutes les activités organisées par le collège à l'extérieur.
I - ORGANISATION GÉNÉRALE
1.1 - Horaires des cours
L'après-midi: 13H-18H
1ère sonnerie de l'après-midi : 13H
1.2 - Assiduité et ponctualité
L'assiduité et la ponctualité sont des conditions indispensables à un travail efficace.
- Entrée en classe : Au début de chaque demi-journée, les élèves doivent se rendre dans le salon vocal de la salle où ils ont cours. Les retards répétés pourront être sanctionnés.
- Présence : Les élèves doivent se soumettre aux horaires d'enseignement définis par l'emploi du temps. Ils sont tenus de participer à toutes les activités organisées par l'établissement et accomplir les tâches qui en découlent.
- Retards : Tout élève en retard se présente dans le salon de la Vie Scolaire pour le faire relever sur son emploi du temps. Selon l'importance du retard, l'élève sera admis en cours ou conduit en permanence. Les retards non justifiés ou répétés notamment aux intercours pourront faire l'objet d'une punition ou d'une sanction.
- Absence : Dès son retour, l'élève doit toujours se présenter au salon de la Vie Scolaire en envoyant un message de justification.
II - COMPORTEMENT EN CLASSE
2.2 - Comportement des élèves
Le collège est un lieu de travail et de vie collective. Comme dans tout autre lieu de travail, une tenue propre, correcte et adaptée au cadre de travail est exigée. La correction des attitudes, du langage et du comportement, le respect des camarades et des adultes sont obligatoires.
Sont interdits :
- Les attitudes provocatrices
- Les manquements aux obligations d'assiduité et de ponctualité
- Les attitudes dangereuses pour la sécurité et la santé (bousculades...)
- Les comportements susceptibles de constituer des pressions sur autrui
- Les troubles de l'ordre dans l'établissement
- Le vol
- Les violences physiques
- Les manquements au respect de la personnalité de chacun